QUESTCEQUETUDEVIENS ? d’Aurélien Bory, au théâtre des Amandiers de Nanterre et en tournée en France
(Requête de Jérôme, a entendu beaucoup de bien du scénographe Aurélien Bory, mais ne sait pas bien ce qu’il scénographie, au juste)
C’était la première fois que j’allais au théâtre des Amandiers à Nanterre. Dès la sortie du RER, ton amie chômeuse s’est fait un tas d’amis : nous étions en effet une dizaine à chercher où s’arrêtait la navette qui fait le lien avec le théâtre et qui a été détournée de son chemin habituel par des travaux. On se perdait en conjectures et exercices de déduction, on envoyait deux personnes en éclaireur, on demandait à un passant, le tout dans une ambiance Fort Boyard très conviviale.
Le théâtre des Amandiers ressemble à un grand hall de gare, on y trouve un bar-restaurant qui sert du vin et des parts de flan, des centaines de personnes discutent et s’interpellent avant que le haut-parleur n’appelle à se rendre dans telle ou telle salle. Pour ce qui est du spectacle d’Aurélien Bory, un certain flou régnait autour du genre auquel il appartenait ; l’ouvreuse me dit que c’était du flamenco, en ajoutant immédiatement que c’était « plus que ça », pour conclure par un « vous verrez bien » énigmatique.
Et en effet, je vis bien. Danse, musique, théâtre et cirque : c’est tout à la fois. Une femme entre en scène et entame un jeu de mimes avec son vêtement pour seul partenaire. Ce n’est que quand la robe rouge et froufroutante la quitte (au sens propre, la femme cherchera en vain à la retenir) que la danseuse s’éveille.
Un chanteur de Flamenco entre et sort du décor, un guitariste traverse la scène sur une chaise de bureau à roulette : ils ne sont pas seulement d’extraordinaires accompagnateurs, ils sont les acteurs d’une véritable pièce, d’une histoire qui se raconte à coups de claquements de talon, d’éclaboussures d’eau et de lumière, de fumée diffuse et de reflets. C’est d’une beauté à couper le souffle, tout simplement.
Les représentations de QUESTCEQUETUDEVIENS au théâtre des Amandiers sont terminées, mais le spectacle se joue à nouveau en début d’année à Toulouse et à Montpellier, ton amie chômeuse se paierait bien le voyage pour assister à ce moment de poésie deux, trois fois encore (à défaut je vais demander un abonnement au théâtre des Amandiers et espérer faire d’autres découvertes aussi somptueuses).
Lien utile :
Programmation des spectacles de la compagnie d’Aurélien Bory, la compagnie 111, sur spectacles.fr.