Pour poster une requête, c’est ici !

Toi qui travailles, tu n’as pas le temps de lire le roman de 600 pages que Chantal t’a offert, de regarder l’intégrale de Fritz Lang, de tenter un jeûne ou d’accompagner une classe d’enfants dans le Cantal.

Moi, si, et je te propose d’être l’éclaireur qui te donnera un aperçu de ces expériences.

Attention, attention, il y a des règles (pas de règles, pas de plaisir) : les requêtes doivent relever de l’un des trois chantiers existentiels que ton amie chômeuse a amorcé et lui permettre de devenir érudite, d’avancer sur le chemin de l’ascèse ou de vivre de nouvelles expériences à caractère non violent (et non sexuel a priori mais on sait jamais, tente-la quand même).

Retour à la page d’accueil

Bookmark and Share

372 commentaires sur “Pour poster une requête, c’est ici !”

  1. admin dit :

    @pialou : éviter de porter la haine entre nous, je trouve que c’est un chouette combat. Merci pour ce message !

  2. admin dit :

    @Delphine : merci pour ces liens, j’y vais de ce clic !

  3. admin dit :

    @sonia33 : et ben voilà, déjà tu profites des visiteurs attirés chez moi par Envoyé Spécial ! Bon courage dans tes démarches !

  4. admin dit :

    @Lise : merci pour ce message ! Moi aussi, j’ai un doudou, il s’appelle Mitchoum.

  5. admin dit :

    @didounette : si si j’ai honte, olà, terriblement. D’autant que si vous aviez regardé attentivement ce reportage, vous auriez compris que j’ai démissionné, ce qui m’interdisait de fait de toucher des allocations. J’ai donc travaillé, regagné mes droits aux allocations, travaillé à mi-temps, puis re-chômage, puis re-travail, etc. Vous savez comme moi que les indemnités ne sont pas éternelles, et apprenez qu’il est absolument stérile de culpabiliser des gens qui luttent déjà contre le sentiment de leur inutilité.

  6. admin dit :

    @PiR : vous avez mal interprété ce film, je n’ai jamais cherché à “profiter du système”, et je crois sincèrement que peu de gens ont cet objectif en tête quand ils sont au chômage. L’idée de ce blog est exactement celle que vous décrivez, à savoir de trouver un boulot qui corresponde à ce que je suis. C’est fait, j’ai trouvé, et la période de chômage m’a aidée considérablement.

  7. admin dit :

    @Marie : bienvenue au club alors ! :)
    Merci pour ce gentil message !

  8. admin dit :

    @Themis : je ne suis pas spécialiste, mais je crois bien qu’on ne peut pas. Les gens dans ce reportage sont loin d’être des fraudeurs, ce sont des gens qui essaient de tirer profit d’une situation qui leur a été imposée. Ils se bougent sacrément car ne rien foutre est en effet sanctionné par l’administration ! L’idée c’est plutôt de se débrouiller, de se contenter de moins d’argent, de faire des petits boulots avec détachement… Travailler moins, gagner moins, et profiter de son temps d’une autre manière en somme…

  9. admin dit :

    @Jean-Louis : Bises Jean-Louis, et loin de moi l’idée d’être sexiste !!! Merci pour ce gentil message !

  10. admin dit :

    zéto : gros bisous à vous aussi.

  11. admin dit :

    @lucie : oui, j’ai très envie de le voir ! Si j’ai le temps je ferai un billet (ben oui, c’est que je chôme plus des masses en ce moment…).

  12. admin dit :

    @ginger : une autre preuve que le chômage peut être utile, merci pour ton message !

  13. Marie dit :

    Bonjour mon amie chômeuse,

    J’ai regardé hier le reportage sur France2. Et je viens de lire les commentaires qui précèdent celui-ci. Ce que Sophie n’a pas l’air de comprendre, c’est qu’au fond, vous n’avez pas choisi de chômer, mais que vous avez choisi de tirer le meilleur parti de votre situation. En cela, vous êtes remarquable d’intelligence.

    Le gouvernement, au travers des mesures qu’il prend vis-à-vis des chômeurs, laisse entendre que ceux qui sont responsables du taux de chômage, ce sont les chômeurs eux-mêmes. Ces derniers ne chercheraient pas assez ! Ou pas comme il faudrait, ils ne seraient pas assez formés etc. D’où, culpabilisation du chômeur. Les diplômes sont bradés, les employeurs utilisent la crainte du chômage pour exiger plus (voire trop, ce qui revient à bafouer les lois sur le bien-être au travail).

    La vision que vous proposez permet d’atténuer le rapport de force entre le demandeur d’emploi et l’employeur potentiel, rapport de force qui actuellement est largement en faveur de l’employeur. Donc, encore une fois, une initiative telle que celle-ci temoigne de votre intelligence mon amie chômeuse !

    Bonne continuation,

    Marie

  14. FABIENNE dit :

    Simple curiosité suite à l’émission d’Envoyé Spécial !
    Conclusion : on a tous eu envie de “glander” un jour mais jamais eu les c…. pour le faire véritablement.
    Bravo, une expérience sûrement enrichissante et à raconter à vos “lointains” petits-enfants.
    Bonne continuation.

  15. lau dit :

    @ MAC,

    Je viens de découvrir ton site et je te félicite.
    Très “utile/enrichissant” (pardonnez-moi de l’expression), tu as eu le courage de “sortir” du système, en étant toujours pas une bénéficiaire à outrance de l’assistanat public.
    Et je crois que tu en sortiras épanouie “psychologiquement/philosophiquement” et tu verras le monde dans lequel nous vivons d’un autre abord.

    A la prochaine,

  16. Gudrun dit :

    Bijour mon amie chomeuse!

    Ah que ça m’a fait plaisir de découvrir ton blog hier soir à la télé (eh oui en bonne chomeuse depuis 3 mois je glandute aussi…). Au chomage non indemnisé (les vrais!), j’adhère à ta démarche, au ton des posts aux idées etc et ça remotive à faire des trucs car le vrai problème du chomage (disons des périodes creuses…) je pense c’est ça: la démotivation! Et justement ton blog remet le sourire aux lèvres et donne envie de se bouger, même pour des futilités :-)

    Alors merci!

    PS1: pour éviter le flot de commentaire dans ta rubriques requete, crée un livre d’or par exemple ou tes lecteurs peuvent juste donner des impressions globales
    PS2: pour occuper des moments d’inactivité tu peux aller sur notre blog, en commençant par le commencement!

  17. Thémis dit :

    Ben alors mes commentaires ne passent pas !!!

  18. Thémis dit :

    Mes comm’ ne passent pas !!!!

  19. Angélique dit :

    Bonjour,
    Suite au reportage (envoyé spécial du 25/11/2010) je ne comprend pas pourquoi vous avez supprimé mon message plutôt que de faire profiter mon vécu à d’autres ?
    je me demande ce qui à pu susciter en vous une decision aussi arbitraire.
    Pourriez-vous s’il vous plaît me donner vos raisons par e-mail.
    Je suis catastrophée vraiment de cette décision car avec l’aide de votre site, bien des gens pourraient s’émanciper dans notre société, ou du moins vivre un peu mieux leur chômage.

    Je me présente, j’ai 29 ans, j’ai un joli petit garçon de 2 ans, je suis obligée de l’élever toute seule. Je n’avais trouvé à ce jour aucun travail qui me permettait d’élever mon fils, car je préfère assumer cette responsabilité plutôt que de donner mon enfant à garder à d’autre femmes.
    Voulant vivre surtout dans la dignité, j’ai découvert le programme du 20 02 2002 qui me permet maintenant de vivre. De plus il correspond exactement à l’espérance que j’ai pour la survie de mon fils, vu la catastrophe écologique, humaine, sociale, économique etc… que nous vivons, si l’on ne fait rien Individuellement pour agir, maintenant qu’il est encore temps !!!
    De chez moi, avec mon ordinateur, avec mes amis, relations…etc :
    j’ai enfin trouvé une activité qui me convient parfaitement :
    Faire prendre Conscience aux autres, ce que vous allez découvrir dans le 20 02 2002,
    Si vous voulez partager avec moi cette espérance et le bonheur que j’ai d’agir individuellement je vous demande tout simplement de lire très attentivement les 20 pages sur internet.
    De plus, lorsque j’ai découvert l’association, je pesai 35,3 kg car j’étais complètement désespérée de tout ce que la société me proposait :
    Vivre comme un ”mouton”…!
    6 mois après, j’ai déjà repris12 kg.
    Mon poids est passé à 47,300 kg.
    Je suis maintenant libre, en parfaite harmonie avec moi même.
    J’ai recouvré de nouveau le goût à la vie, j’ai pu retrouver pleinement la santé dans un corps de femme, je suis maintenant un véritable témoignage VIVANT.
    Je suis sure qu’il y a d’autres personne qui sont dans mon cas ou similaire, qu’elles préfèrent vivre libre, organiser leur temps de travail comme elles le désirent… Avoir les moyens de vivre…
    Si vous voulez vous en sortir comme moi, n’oubliez surtout de mentionnez mon nom MIDOUX ANGELIQUE au bas de la dernière page.
    Cherchez sur Internet : 20 02 2002

  20. Cassandra dit :

    Suite au reportage d’hier, toute la journée, je me suis dit, non tu n’as pas à avoir honte d’être sans emploi, non tu n’es pas une moins que rien parce-que tu enchaînes cdd sur cdd sans décrocher de cdi, non tu es normale juste un peu différente parce-que tu ne supportes pas trop l’ambiance de “tirs aux flancs” qui règne dans la plupart des entreprises, et non tu n’es pas un citoyen au rabais.

    Oui je me sens sentie appartenir à un groupe social, dans cette société qui à tendance à ne reconnaître que les productifs et mépriser les autres.

    Moi qui pensais être à part (dans le sens négatif), disons qu’après des études de droit, des dizaines de cdds, un cdi mais licenciée éco 6 mois après et une formation professionnelle de 9 mois (tout ça à 38 ans), je ne retrouve pas d’emploi car je n’ai pas assez d’expérience dans ma nouvelle fonction, AH, ça y est je me justifie encore !!!! aïe, dur dur d’oublier ses vieux réflexes.

    Alors oui, les entreprises ne veulent pas de moi alors j’ai bien envie de me passer d’elles mais ça je le garde pour moi, et vous,vous le dites haut et fort, il faut du cran pour oser dire qu’on se fout de gagner plein de fric et d’avoir un super boulot avec pleins de réunions qui servent à rien…et surtout qu’on n’a pas honte d’être chômeur, pire de le revendiquer et de mettre à profit ce temps pour se faire plaisir !!

    Voir des chômeurs au bord de la dépression, de l’alcoolisme ou du suicide, pour les gentils qui travaillent ça colle mieux, ça leur donne une raison de supporter leur travail et de nous plaindre !

    La compassion des gens qui travaillent, ça me donne envie de m’envoyer en orbite.

    Merci.

  21. Winka dit :

    Comme de nombreuses personnes j’ai connu ce blog grâce au reportage récemment diffusé. Je trouve l’idée de “Mon amie chômeuse” très original ! J’aime beaucoup ton humour et la manière dont tu narres tes aventures !
    Bonne continuation

  22. cazaux dit :

    bonjour amie chômeuse!! je suis au chômage depuis lundi et … tu sais! t’as raison, en attendant de trouver un nouveau boulot, je vais profiter de ma vie, de ma famille, de mon bébé de 21 mois, et de faire tout dont je n’ai pas le temps d’habitude….. et pourrais aller le 17 décembre me faire dédicacer le dernièr roman d’Amélie Nothomb par elle même!!! gros biz à tout les chomssssssss

  23. martine dit :

    Bonjour, j’ai travaillée comme une ane pendant plusieurs années. Surtout les 2 dernières. Puis j’ai fait une pause ( marre de travailler pour payer les factures). Je me suis occupée de moi, sport, dance et je me suis occupée de faire connaître une association chacun s’occupe de soi et des autres (en devenant formateur en même temps). C’est un nouveau concept pour échapper aux modèles de vie traditionnel. Voir lenil.com ou le 20 02 2002. L’avenir de l’humanité. En octobre j’ai repris le chemin de travail, mais à nouveau je retombe dans le piège, fatigue, stress et plus le temps de rien faire !!

  24. dila dit :

    bon courage les chomeuses hihihihihihi

  25. martine dit :

    je retente d’envoyer mon message : je suis membre d’une asso à Montélimar ou on pratique le partage. On s’entraine et on apprend à entrainer les autres. + brocante etc .. (yoga, karaté etc;;) voir l’idée de base : lenil.com = une nouvelle façon de vivre

  26. M.Bizarre dit :

    Merci Envoyé Special dans un premier temps lol

    Cool que d’autres que moi aime le chômage ^^
    Bref, ma requête c’est …

    - Tenter de rencontrer une des personnes qui t’a laissé une requête !

    ( Pas très très original je sais lol Mais pr une 1ère requête j’etais pas très inspiré )

    Un grand bonjour aux autres chômeurs sinon ; D

    Bonne soirée tout le monde !

  27. François dit :

    bonjour mon amie,

    comme j’ai vu que tu aimes la Culture et souhaites apprendre les langues, alors je te souhaite la bienvenue dans cette communauté d’apprentissage linguistique que je construis depuis plusieurs années, il y a du vocabulaire thématique pour plus de 60 langues, le tout corrigé par des centaines de locuteurs natifs du monde entier, des vidéos …

    http://langoland.free.fr

    n’ayant pas trouvé de travail j’utilise tout mon temps libre pour ce projet linguistique, alors j’espère que cela peut intéresser, d’autant plus que cela ajoute des compétences sur un futur curriculum, avec de nouvelles opportunités

  28. Anne-Laure dit :

    Pourquoi est-ce que je lis MAC depuis plusieurs mois? Ce n’est pas le fait qu’elle soit au chômage (je me suis longtemps demandée si elle était réellement au chômage d’ailleurs) et qu’elle fasse ce que nous n’avons pas le temps ou la possibilité de faire (je l’ai envoyée voir l’expo Turner à Paris, parce que moi je suis à Montpellier), c’est parce que j’aime son écriture, son ton, son humour et sa façon non-professionnelle d’envisager les choses: elle n’est pas critique d’art, de films, de livres, elle n’est pas sportive de haut niveau, etc… et son regard sur les choses m’intéresse et me parle.
    CONTINUE ce blog et essaie de rester aussi longtemps que possible la plus naturelle et “non-professionnelle” possible!
    ps: pourrais-tu à l’occasion me faire un résumé de la pensée de Michel Onfray que j’adore écouter parler mais que j’ai vraiment la flemme de lire…

  29. LACHOUILLE dit :

    SI ON DEVAIT CHIFFRER LE BENEFICE SOCIAL QU APPORTENT LES TRES NOMBREUX CHOMEURS DANS LE CADRE D ACTIVITES BENEVOLES ET ASSOCIATIFS CE CHIFFRE LEC INDEMNITES AUGMENTERAIENT DEUX FOIS PLUS !POUR SERVICES RENDUS A LA NATION ET LE BIEN COMMUN;ET NOS POLITIQUES QUI GASPILLENT FRAUDULEUSEMENT L ARGENT PUBLIC ET PIRE ENCORE LES BANQUES AVEC LEURS MILLIARDS TOUJOURS AVEC CES MEMES SOIT DISANTS ELITES POLITIQUES!ILS ONT DES SCRUPULES EUX PEUT ETRE?L ARGENT DES INDEMNITES CHOMDU.LE TROU DE LA SECU C EST UNE PAILLE A COTE DE CES MAGOUILLES !!JE SUIS FIER D ETRE CHOMEUR VIVEMENT QUE JE PAYE DES IMPOTS POUR QUE SARKO RAJOUTE UNE CAISSE DE CHAMPAGNE DANS LE JACUZI DE SON AIRBUS!!TAVAILLER PLUS POUR TRAVAILLER PLUS VIEUX.LA RETRAITE EN BEQUILLE C PAS GRAVE Y AURA LES CHOMEURS POUR VENIR NOUS RENDRE VISITE A GRABATER SOLITAIRES AVANT DE CREVER SEUL APRES UNE BELLE VIE DE LABEURS!ALLEZ KENAVO CAMARADES CHOMEURS ! DAVID UN BRETON BENEVOLE

  30. Riviere Hugo dit :

    Bonjour,

    J’ai 11 ans et hier j’ai étais attiré par votre émission sur “Envoyé Spécial”. Vu mon bas âge, je ne peux vous dires si plus tard je ferais comme vous ou si je travaillerais. C’était juste pour dire que ma mère ne travaille que le week-end en faisant des expositions. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, je sais que c’est un travail qui l’avantage mais ça montre qu’on peut avoir du temps libre et de comme même travailler. Sinon il y a beaucoup de gens qui aime leur travaille ou même travailler.

  31. Anne-Claire dit :

    Bonsoir amie ex-chômeuse,

    Belle idée que ce site… As-tu lu le Manifeste des chômeurs heureux ? C’est étrange cette manière de penser que nous avons par chez nous, cette certitude que nous ne sommes rien sans le travail. J’en suis la première victime et peine à optimiser mon chômage - faut dire que sans indemnités, ça donne de bonnes angoisses… Mais ton blog vient alimenter une réflexion à ce sujet, très porteur je crois et bien plus profond et constructif que le laissent penser les commentaires, un peu réac je trouve, sur le thème du “honte à vous bande de branleurs”.
    Je n’ai pas vu le reportage et je ne le vois pas dans le programme TV, il est passé quand ? On peut le revoir ?
    Et peut-on te demander quel travail tu as retrouvé ? J’espère que tu en es contente…
    Bonne suite !

  32. Anne-Claire dit :

    Ah, et sinon, aider une amie chômeuse à trouver du travail, ça rentrerait dans le cadre des requêtes autorisées ? C’est une sacrée expérience, non ? ;-)

  33. Lina dit :

    Bonjour,

    Je suis nulle, je pensais que la comédienne des vidéos c’était toi, merci d’avoir eu le cran de t’”afficher” dans envoyé spécial. Certains ne comprennent pas le message, c’est à dire saisir l’occasion d’ une période d’inactivité pour rebondir. Depuis que je ne travaille plus, j’affiche une santé indécente, des cheveux brillants et une peau lumineuse. Cerise sur le gateau, j’économise, je suis parti 2 mois en vacances cet été. Mais comme il est précisé dans le reportage, ce sont des personnes sans responsabilités (pas d’enfants, ni crédit). Tu a repris le taf, CDI ?

  34. admin dit :

    @Lina : non CDD ! Mais un boulot très proche des activités auxquelles je me livrais quand je ne travaillais pas, donc plutôt chouette ! Merci pour ton message !

  35. admin dit :

    @Anne-Claire : oui, tu peux revoir le reportage sur le site d’Envoyé Spécial (et t’amuser à lire ensuite la flopée de commentaires “bande de branleurs” qu’il a suscité !). Le travail que j’ai trouvé ? Et ben, journaliste, tout simplement :)
    Merci pour ton message, à vite alors !

  36. admin dit :

    @Riviere Hugo : mais oui, il y a des gens qui aiment travailler, et même qu’aujourd’hui j’en fais partie ! Et bien sûr, il reste des moyens de conserver du temps libre tout en ayant une activité rémunérée, c’est bien la position que je défends ! Merci pour ton message, à bientôt.

  37. admin dit :

    @Lachouille : mais ouais, révolution !!!

  38. admin dit :

    @Anne-Laure : trop sympa, merci beaucoup pour ce commentaire, tu es un petit chat. Pour Michel Onfray, c’est dommage de ne pas t’y atteler, il y a des vidéos, des extraits d’interventions orales à la radio… C’est super facile d’accès, et ça peut lancer de bonnes polémiques au cours d’un dîner !

  39. admin dit :

    @François : bien noté, merci !!

  40. admin dit :

    @M.Bizarre : c’est déjà fait, penses-tu ! J’étais même à Venise chez une de mes lectrices/requêtrice cet été !

  41. admin dit :

    @Winka : merci beaucoup !

  42. admin dit :

    @Gudrun : ben oui, c’est exactement ce que j’essaie de faire, prendre avec humour des situations compliquées (surtout socialement, il n’y qu’à voir ceux qui me crient “t’as pas honte”) pour pouvoir rebondir sereinement. Merci pour ton message !

  43. admin dit :

    @Marie : merci pour ce message qui me touche beaucoup. Je suis toujours ravie quand des gens plus documentés et érudits que moi viennent commenter sur mon site :)

  44. fred dit :

    Bonjour à tous,

    A toutes les personnes montant aux barricades et sur leurs grands chevaux et protestant de manière virulente contre cette situation, je vous souhaites de ne jamais connaitre le chômage mais nuls n’est à l’abri, surtout de nos jours, alors autant philosopher pour mieux se relancer…………..

  45. Carine dit :

    Bonjour mon amie chomeuse,

    Je suis actuellement au chomage depuis plus d’un an maintenant et je voulais dire que moi aussi tout va bien en qui concerne ma situation. Je recherche du travail mais si j’en trouve pas ce n’est pas très grave comme je dis ça ira mieux demain.

    Merci à bientôt

  46. Deejay DelfDrugsHouse dit :

    Bonjour ma petite chômeuse !!!
    je n’ai pas vu mon commentaire?

  47. Deejay DelfDrugsHouse dit :

    ah si quel succès depuis l ‘émission ::::
    j’ai vu mon commentaire plus haut LOL
    gros bisous à tous !!!bon week

  48. Myriam dit :

    Je me permets d’envoyer ce petit mot à tout le monde,juste pour préciser que si on désire redonner le sourire aux personnes que l’on aiment,en leur offrant une bonne santé,et pourquoi pas une opportunité financière en fonction de leurs besoins,cela est tout a fait possible,faire son choix ,en ayant un revenu complémentaire,voir plus à son rythme,la vie nous apporte encore beaucoup de bonne nouvelle.
    Moi j’ai choisi cette liberté

    Vous pouvez me contacter,via mail
    Bien à vous!

  49. Ami(e)s chômeurs.
    Chômer n’est pas facile, ne pas chômer non plus. Alors que faire pour ne se culpabiliser parce que malgré notre volonté de trouver le job qu’on aimerait faire au mieux.
    Je sais de quoi je parle puisque j’ai été viens Conseiller à l’emploi au PE et ajourd’hui, un chomeur à temps partiel.
    J’ai même écrit un nouveau manuscrit. Il s’agit du récit de ma propre expérience sur le quotidien d’un site de pôle-emploi.
    en 2009, je suis embauché à la hâte par pôle-emploi en tant que conseiller à l’emploi. Il s’agissait d’un CDD de 6 mois avec une forte chance de déboucher sur un CDI. J’y ai vu une belle opportunité de trouver une activité stable, certes dépourvue de poésie mais tout à fait dans la « norme ». J’ai bien déchanté Š
    C’est cette aventure que j’ai décidé de partager avec vous, la chronique d’une violence devenue hélas “ordinaire”., un voyage dans le maquis de l’Assedic où le peuple des chômeurs et les conseillers (surnommés les liquidateurs) s’affrontent tout en subissant le dysfonctionnement d’un système qui veut tout contrôler, ma première confrontation avec la discrimination et le harcèlement moral auprès d’une directrice vulgaire et blessante Š

    En homme libre, sans appartenace politique, je laisse voir le quotidien d’un site, les coulisses d’une profession; les souffrances et les traumatismes des clients désabusés, perdus et la descente aux enfers de certains agents comme moi, puis, la résilience…avec le sourire intérieur qui grandit.
    Pour l’instant, je lache la voix classique de l’édition et ma maison qui voulait un pamphlet-dénonciateur, sensationnel… en soumettant les extraits du manuscrit à vous, ma communauté humaine, sur le lien suivant :

    http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/djavani/

    Il tient à vous en premier de le lire, commenter, devenir Fan, même si c’est un peu con le concept, ou le conseiller aux amis…à donner vos avis…

    Je dédie ce livre à tous ceux qui, chômeurs,salariés, subissent des violences gratuites de leurs “maîtres” et crèvent d’envie de les exprimer, de les faire sortir, dire. Ce texte est désormais à vous. Je vous le livre tel quel, avec mes mots, avec mes imperfections, avec mon FLE ( Français langue étrangère) en quise de ma délivrance.

    Aux plaisirs de communiquer avec vous.

    NB: Pour en savoir plus je vous invite à voir ce lien http://www.liberation.fr/portrait/0101103004-l-etre-persan

  50. martine dit :

    Perso mon expérience de chômage fut assez spéciale : j’ai bien cotisé 2 ans sur un CDD. J’ai aussi présenté aux ASSEDIC un énorme dossier (toutes les fiches de paie des 2 ans, je cumulais avec de l’intérim + divers). Et la réponse fut que je n’ai droit à aucune indemnité car je gagne trop d’argent avec mes activités annexes (honoraires). Ma requête : pensez vous que je devrai demander le remboursement de mes cotisations ?
    J’espérai profiter de ces revenus pour faire une formation, voir d’autres secteurs d’activité… ou me reposer. Finalement j’ai quand même décidé de me reposer (moins d’argent = moins d’impôts), moins de dépenses pour compenser et se consoler de travailler. Et c’est comme ça que j’ai attéri dans cette fameuse ASSO de partage que j’essaye de faire connaître : lenil.com. J’aime surtout le nouveau code civil, c’est la partie qui me semble la + pertinante dans ce programme.

Laisser une réponse