Archive pour avril 2010

Ton amie chômeuse a assisté à un débat sur le travail

Lundi 12 avril 2010

verite

(Initiative personnelle)

Il faut se rendre à l’évidence : ton amie chômeuse n’est pas vraiment un animal nocturne. Je n’aime plus écumer les bars, rester debout, consommer de l’alcool (problèmes de migraines et de trésorerie), hurler pour me faire entendre… Je vais en boîte de temps en temps, mais jamais plus de trois quarts d’heure. C’est le temps qu’il me faut pour cacher manteau et écharpe dans un coin, aller faire n’importe quoi sur la piste (c’est le concept de ‘danse aléatoire’, fais-moi penser à t’en parler ami lecteur), et filer à l’anglaise une fois que j’ai bien transpiré. Je fais ça deux fois par an. La question qui me taraude depuis plusieurs mois, c’est : comment occuper les 363 autres soirées autrement qu’en restant devant la cheminée avec un plaid sur les genoux ?

Ton amie chômeuse aime beaucoup les conversations animées entre amis (celles qu’on ne peut jamais rejoindre en cours de route : tout individu attrapant au vol quelques bribes de phrases repart aussi sec en disant « holaaaa…. » ; ces discussions-là sont les meilleures).

Or, on m’a parlé d’un groupe d’amis, apparemment adeptes de la conversation « holaaaa », qui a décidé d’en faire des débats ouverts au public. Banco, me suis-je dit, voilà enfin l’occasion de récupérer une vie sociale qui ne se restreint pas à mes six meilleurs potes.

Les débats se nomment « Conversations essentielles », et ce soir-là, il s’agissait de répondre à la question « Faut-il aimer son travail pour être heureux ? », un thème qui me tient particulièrement à cœur, tu t’en doutes.

Deux cents personnes étaient réunies dans un hangar tout à fait bobo, avec murs patinés et lampes rétro qui vont bien. Juchés sur leur petite scène, les cinq intervenants essayaient de ne pas prendre un air trop accablé malgré les questions un rien cruchounettes de l’animatrice (« cruchounette », absolument).

Pour faciliter la compréhension du public, les organisateurs ont choisi des personnages stéréotypés à souhait :

- Il y avait la dame sociologue qui a fait Normal Sup et l’Ena, que on sent qu’elle en a dans la caboche. Elle a cité une étude qui dit que les chômeurs placent le travail en n°1 (devant la santé et la famille) dans le palmarès des éléments indispensables au bonheur, pendant que ceux qui travaillent lui accordent moins d’importance. Ce qui signifie que chômeurs et travailleurs ont en commun d’être tous déçus et frustrés ; que la vie est bien faite.

- Il y avait la dame psychiatre qui en a ras-le-bonbon de voir des gens à deux doigts de se foutre en l’air dans son cabinet. On lui doit quelques belles saillies aux accents syndicalistes : « Ah bah oui, ah bah parlons-en du taylorisme ! » ou « n’ayons pas peur des mots, la rentabilité asphyxie l’humain », le tout ponctué de « il faut le dire », et de « au risque d’être provocante ».

- Il y avait la dame PDG d’un grand groupe industriel, cougar en tailleur qui n’a pas hésité à remercier la crise pour lui avoir permis de « tirer sur les tire-au-flanc ». Ton amie chômeuse a immédiatement voulu prendre la défense de tous les tire-au-flanc du monde, mais on ne lui a pas laissé le micro.

- Il y avait aussi l’entrepreneur social qui essaie de changer le travail à son échelle, le mec sympa qui va se faire bouffer par la cougar.

Soyons bon joueur, ça ne doit pas être évident d’organiser un débat qui fasse vraiment avancer le schmilblick. Ce n’est pas vraiment le lieu des révélations et des solutions auxquelles personne n’a jamais pensé. Il me semble que l’intérêt, c’est plutôt de prendre la température sur un sujet.

En l’occurrence, ce qui m’étonne, c’est qu’en 2010, personne ne songe à remettre en cause l’idée selon laquelle le travail serait une valeur. C’est à dire que non seulement il faut travailler pour bouffer, mais en plus, il faut aimer ça. Il faut défendre le travail parce qu’il serait le moyen de se révéler au monde, de « devenir soi-même » et toutes ces conneries qui devraient rester des slogans pour marques de chaussures. Déjà, qu’est-ce que c’est que cette histoire de « sens de la vie » ? Et ensuite, pourquoi diable le travail serait-il le seul moyen de le découvrir ?

Je ne voudrais pas avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, je sais bien que « chômeuse professionnelle » n’est pas une posture tenable à long terme. Mais si on continue à penser le travail en tant que valeur, on suppose que ceux qui n’en ont pas sont des êtres vidés de leur substance, condamnés à errer dans le non-sens jusqu’à ce qu’un travail vienne enfin leur offrir une identité.

C’est aussi archaïque que de penser que c’est l’homme qui valide l’existence d’une femme le jour où il l’épouse (big up Schopenhauer). Putain les gars, il commence à y avoir beaucoup, beaucoup de chômeurs, il serait peut-être temps de réactualiser nos grilles en matière d’appréciation des humains.

Je crois bien que je tiens mon nouveau loisir. Reste plus qu’à choper le micro.

Infozéliens utiles :

Illustration : tableau de Édouard Debat-Ponsan Vérité sortant du puits, 1898 (voir Wikipedia)
Le site des Conversations Essentielles

Ton amie chômeuse a vu Spamalot

Jeudi 8 avril 2010

spamalot

Spamalot, spectacle musical inspiré des Monty Python, avec Pef.
Théâtre Comedia, Paris

(Requête de Gé, trouve que ça a l’air trop drôle)

Ton amie chômeuse jure que (pour une fois) elle était dans de très bonnes dispositions, prête à se gondoler franchement devant cette adaptation des Monty Pythons (elle était même un peu bourrée pour tout avouer).

Il faut dire aussi qu’il y a de l’ambiance, au théâtre Comedia. Entre le monsieur qui crie « deeeeeeemandez le programme » comme dans un film, les voisins de gauche qui enchaînent les blagues, et la voisine de droite qui est si excitée qu’on aurait dit ton amie chômeuse quand elle est allée voir le Soulier qui vole à l’âge de 5 ans (un spectacle de Chantal Goya magnifique, ami lecteur) : la salle était tout simplement survoltée.

Ton amie chômeuse s’est volontiers laissée aller à la liesse générale et quand MATTHIEU GONET (mais oui, ami lecteur, Matthieu Gonet de la Staracadémie, lui-même, je te jure) est arrivé sur scène car c’était lui le chef d’orchestre, j’ai même fait « wouhou ».

Mais très vite, la catastrophe : je ne sais pas ce qui s’est passé (niveau d’alcool en baisse peut-être), mais malgré toute ma bonne volonté, j’ai décroché. Oui, les décors en carton sont rigolos, la voix de Pef a toujours des accents irrésistibles… Oui, mais non.

Curieusement, l’humour ras-les-pâquerettes qui a fait le succès des Robins des Bois ne fonctionne pas dans ce contexte. Les auteurs ont vraiment abusé des références aux comédies musicales à succès (Le Roi Lion, Starmania, Mozart, Cléopâtre, tout le monde y est passé), et même en version pastiche, les chansons interminables avec paroles idiotes et effets de voix, c’est difficile à supporter.

Ce n’était résolument pas l’avis de ma voisine de droite qui hurlait, littéralement, de rire, c’est à dire qu’elle commençait par un long cri complètement flippant avant que n’éclate son rire, qui n’était finalement que l’écume de ce phénomène sonore ahurissant.

Donc je ne sais pas, ami lecteur… Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce n’était pas très fouillé, qu’on se foutait un peu de la gueule du spectateur en lui servant de la vanne facile et malhonnête (« malhonnête » pour une vanne, ça signifie qu’elle ne fait pas rire son auteur).

Ou sinon ils étaient tous drogués. Je ne sais pas.

Lien utile :
Spectacle sur Evène