Ton amie chômeuse a vu Spamalot

spamalot

Spamalot, spectacle musical inspiré des Monty Python, avec Pef.
Théâtre Comedia, Paris

(Requête de Gé, trouve que ça a l’air trop drôle)

Ton amie chômeuse jure que (pour une fois) elle était dans de très bonnes dispositions, prête à se gondoler franchement devant cette adaptation des Monty Pythons (elle était même un peu bourrée pour tout avouer).

Il faut dire aussi qu’il y a de l’ambiance, au théâtre Comedia. Entre le monsieur qui crie « deeeeeeemandez le programme » comme dans un film, les voisins de gauche qui enchaînent les blagues, et la voisine de droite qui est si excitée qu’on aurait dit ton amie chômeuse quand elle est allée voir le Soulier qui vole à l’âge de 5 ans (un spectacle de Chantal Goya magnifique, ami lecteur) : la salle était tout simplement survoltée.

Ton amie chômeuse s’est volontiers laissée aller à la liesse générale et quand MATTHIEU GONET (mais oui, ami lecteur, Matthieu Gonet de la Staracadémie, lui-même, je te jure) est arrivé sur scène car c’était lui le chef d’orchestre, j’ai même fait « wouhou ».

Mais très vite, la catastrophe : je ne sais pas ce qui s’est passé (niveau d’alcool en baisse peut-être), mais malgré toute ma bonne volonté, j’ai décroché. Oui, les décors en carton sont rigolos, la voix de Pef a toujours des accents irrésistibles… Oui, mais non.

Curieusement, l’humour ras-les-pâquerettes qui a fait le succès des Robins des Bois ne fonctionne pas dans ce contexte. Les auteurs ont vraiment abusé des références aux comédies musicales à succès (Le Roi Lion, Starmania, Mozart, Cléopâtre, tout le monde y est passé), et même en version pastiche, les chansons interminables avec paroles idiotes et effets de voix, c’est difficile à supporter.

Ce n’était résolument pas l’avis de ma voisine de droite qui hurlait, littéralement, de rire, c’est à dire qu’elle commençait par un long cri complètement flippant avant que n’éclate son rire, qui n’était finalement que l’écume de ce phénomène sonore ahurissant.

Donc je ne sais pas, ami lecteur… Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce n’était pas très fouillé, qu’on se foutait un peu de la gueule du spectateur en lui servant de la vanne facile et malhonnête (« malhonnête » pour une vanne, ça signifie qu’elle ne fait pas rire son auteur).

Ou sinon ils étaient tous drogués. Je ne sais pas.

Lien utile :
Spectacle sur Evène

Bookmark and Share

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

4 commentaires sur “Ton amie chômeuse a vu Spamalot”

  1. “… avant que n’éclate son rire, qui n’était finalement que l’écume de ce phénomène…” ça, ça m’a bien fait marrer !

  2. Ladorée dit :

    Mince, c’est super dommage. J’avais vu la version British de Spamalot à Londres il y a un an, et c’était vraiment savoureux. Le roi Arthur était joué par l’acteur anglais de parents indiens, Sanjeev Bhaskar. Le roi Arthur avec une petite touche immigré à Londres, c’était vraiment original et bien vu. Et de ce que je vois, les comédiens de la version Broadway sont fantastiques ! Je ne pensais pas qu’ils déclineraient le concept dans différents pays et plusieurs langues du coup. Étonnant… La France, ou l’éternelle exception culturelle ;)

  3. Eva in London dit :

    Le côté “je suis la seule à ne pas rire dans ce théatre”, moi ça me rappelle la version anglaise vue à Londres. Je ne sais pas dans quelle mesure la version française diffère, mais ton commentaire ne m’étonne guère. Et bravo pour ton blog que je découvre aujourd’hui !

  4. admin dit :

    Double point de vue sur la version londonienne : M.A.C., le site qui lance le débat ! ;)
    (Bienvenue Eva !)

Laisser une réponse